PAROLES DE NON-VIOLENCE

Paroles de non-violence
Paroles de non-violence

Il faut bien le reconnaître : dans le bruit assourdissant que la violence fait chaque jour dans l'actualité, nous avons rarement l'occasion d'entendre des paroles de non-violence. L'idéologie de la violence nécessaire, légitime et honorable domine nos sociétés. Notre culture nous fait percevoir la violence comme la vertu de l'homme fort qui a le courage de prendre les plus grands risques pour lutter contre l'injustice et défendre la liberté. La non-violence est alors considérée comme la faiblesse de l'homme lâche résigné à subir le joug des oppresseurs et pactisant par avance avec les agresseurs.

En réalité, la non-violence se trouve inscrite au cœur de toutes les sagesses comme la plus haute forme de courage. Lorsque les sages - qu'il s'agisse de Lao Tseu, du Bouddha, de Jésus ou de Gandhi - nous enseignent la non-violence, ils nous convient à faire preuve de davantage de lucidité à l'égard de la violence et à prendre conscience de son inhumanité, de son non-sens. Ils nous invitent à refuser toutes les justifications qui font d'elle un droit de l'homme. lIs nous engagent à imaginer d'autres moyens pour faire face aux conflits, à faire preuve d'intelligence pour inventer une autre force pour combattre l'injustice et résister à l'agression.

Choisir la non-violence, c'est refuser que notre existence et notre histoire soient soumises à la fatalité de la violence, c'est vouloir ouvrir un chemin de liberté qui permette aux hommes de se réconcilier avec leur propre humanité et de construire un avenir fraternel. Opter pour la non-violence, c'est affirmer que, dans son face-à-face avec l'autre, l'homme n'a pas la violence pour unique possibilité. Seule, en définitive, la non-violence peut rompre le cycle des ressentiments, des revanches et des vengeances et faire advenir la justice et la paix.

Pour n'être pas une fuite hors de la réalité, la non-violence ne doit pas s'inscrire sur le registre du rêve, mais sur celui de la pensée et sur celui de l'action. Certes elle aussi est un risque, mais elle est le risque qui donne sens et transcendance à la vie de l'homme. Elle est le risque même de l'espérance.

                                                                             
                                                                              Jean-Marie Muller

Paroles de non-violence

 

Les "Paroles de Non-violence" ont été recueillies parJean-Marie Muller.

Militant et écrivain, Jean-Marie Muller est membre fondateur du Mouvement pour une Alternative Non-violente, 21ter rue Voltaire, 75011 Paris.

Il a notamment publié "Le principe de non-violence, parcours philosophique", aux éditions Desclée de Brouwer.

 

Les images sont de Pierre-Noël Bernard.

Pierre-Noël Bernard est né en 1954 à l'ombre des crassiers de Saint-Étienne. À la sortie des Beaux-Arts, il travaille sur l'environnement urbain, l'espace, le paysage au sein d'une équipe d'artistes et d'architectes. Aujourd'hui, il est à la fois peintre, illustrateur pour la presse (Lire, Le Magazine littéraire, Le Monde ... ) et professeur à l'école des Beaux-Arts de Besançon