COMPRENDRE LA NON-VIOLENCE

Comprendre la non-violence
Comprendre la non-violence

Comprendre la non-violence

Pour comprendre la non-violence, il est utile de faire appel tout à la fois au vocabulaire, à l'histoire et à l'actualité.

Il est, en effet, nécessaire de convenir du sens des mots pour savoir de quoi on parle. L'étude des références historiques où la non-violence a inspiré actions et réflexions permet parallèlement d'en concrétiser l'idée.

Enfin, l'analyse de l'actualité révèle que cette notion évolue, vit, grâce à l'imagination de peuples et d'individus en quête de libertés.

Le combat non-violent peut leur permettre de faire face avec efficacité à des situations difficiles. Preuve en a été faite.

Il manque souvent, cependant, une ferme détermination à explorer cette voie plus à fond, pour se défaire des réflexes archaïques de la violence et inventer les réponses d'un monde plus « civilisé ».

Les textes de Jean-Marie Muller et de Jacques Semelin publiés dans ce livre s'efforcent d'approfondir le sens de la non-violence, du point de vue de la pensée et de l'action.

Nous avons choisi de les présenter conjointement car leurs approches constituent deux éclairages, différents mais complémentaires.

Les lectrices et les lecteurs qui souhaitent prolonger la réflexion sur les dimensions psychologique, sociale, politique ou philosophique de la non-violence pourront se référer aux autres ouvrages publiés par chacun des deux auteurs.

                                                                      
                                                                                Non-Violence Actualité

Jean-Marie Muller

Jean-Marie Muller a été officier de réserve avant de s'engager dans la voie de la non-violence.

En 1969, il est privé de ses droits civiques pour avoir renvoyé son livret militaire au ministre de la Défense.

En 1983, le ministre de la Défense lui demande de conduire, en collaboration avec Christian Mellon et Jacques Semelin, une étude sur la défense civile non-violente.

Ecrivain et militant, Jean-Marie Muller a participé à la fondation du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) dont il est toujours l'un des animateurs.

Il est également directeur des études à l'Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC).

 

Jacques Semelin

Psychologue et historien, Jacques Semelin est chargé de recherche au CNRS.

Ancien rédacteur en chef de la revue Alternatives Non-Violentes, ses travaux universitaires sont nés de la volonté de faire de ses convictions militantes initiales les hypothèses de sa recherche en sciences sociales. Il s'est attaché à mettre en évidence les fondements d'une « combativité non-violente », expression même de la combativité humaine lorsque celle-ci ne se dégrade pas en agressivité.

Jacques Semelin a mené des recherches sur les stratégies non armées face aux systèmes totalitaires. Il a notamment proposé le concept de « résistance civile » pour dénommer des cas de résistance sans armes apparus en dehors de toute référence à une philosophie ou une stratégie de l'action non-violente.

Ses travaux actuels portent sur le rôle de la communication dans le développement de la résistance civile et, de façon plus générale, sur le rôle des médias dans les relations internationales, comme facteurs de guerre ou de paix.

Sommaire

• La non-violence, une idée neuve par Jean-Marie Muller

• Le combat non-violent par Jacques Semelin

Quatrième de couverture

COMPRENDRE LA NON-VIOLENCE

Pour comprendre la non-violence, il est utile de faire appel tout à la fois au vocabulaire, à l'histoire et à l'actualité.

Les deux textes réunis dans ce livre constituent deux éclairages, différents et complémentaires, sur la signification de la non-violence et ses enjeux.

Les auteurs :

• Jean-Marie Muller, écrivain, est fondateur du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) dont il est l'un des animateurs.

• Jacques Semelin, psychologue et historien, est chargé de recherche au CNRS sur les processus de résistance et de communication.