Couverture
Montage: saint Ambroise et les hérétiques (détail) et Hassan, le chiite à la bataille de Karbala (affiche commémorative iranienne, détail). DR
Graphisme : Marie de Smedt
On t'a fait savoir, ô homme, ce qui est bien, ce que Yahvé réclame de toi : rien d'autre que d'accomplir la justice, d'aimer la BONTÉ et de t'astreindre à marcher avec ton Dieu.
Michée, 6, 8
Ce qu'on souhaite chez l'homme, c'est sa BONTÉ.
Les Proverbes 19, 22
Goûtez et voyez comme Yahvé est BON.
Psaumes 34, 9
Il faut toujours représenter Dieu tel qu'il est, qu'on le mette en scène dans l'épopée, la poésie lyrique ou la tragédie.
Il le faut en effet.
Or, Dieu n'est-il pas essentiellement BON, et n'est-ce pas ainsi qu'il faut parler de lui ?
Certes.
Platon, La République, 379b
Aimez vos ennemis. Faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Votre récompense sera alors grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est BON, Lui, pour les ingrats et les méchants.
Luc 6,35
Le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, BONTÉ, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi.
Paul, Galates, 5, 22
Sois BON comme Dieu est BON pour toi.
Le Coran XXVIII, 77
AVANT-PROPOS
La guerre du bien contre le mal
Les ignorances de Nicolas Sarkozy
Jamais Dieu n'est « avec» les violents
L'Être de Dieu est pur amour
Dieu est essentiellement bon
Dieu n'agit pas à la manière des hommes
Dialoguer avec la Bible et le Coran
En rupture avec les orthodoxies dogmatiques
I - LE CHRISTIANISME EN DÉBAT
1. Parole de Dieu, paroles d'hommes
Revendiquer un droit d'inventaire
Un homme sage nommé Jésus
Des incompatibilités de sens
2. Noé et Moïse
Le déluge
Les guerres saintes deYahvé
Le décalogue
« Le meurtrier sera mis à mort » (Nombres 35,16)
3. « Yahvé est un guerrier »
« Un feu dévorant qui les détruira »
Un dieu impitoyablement cruel
Des paroles humaines, trop humaines
Dieu est-il « briseur de grève » ?
Rompre avec le stéréotype d'un dieu violent
4. Dieu est un justicier
Les psaumes imprécatoires
Les prophéties de la paix et de la miséricorde
La souillure du sang versé
Dieu est un maître de justice
Visite à Maïmonide
5. L'amour des ennemis
Les prophéties eschatologiques de Jésus
« Ne résistez pas au mal en imitant le méchant »
La bonté envers les méchants
Tendre l'autre joue
L'exigence de désarmement
L'exigence de réconciliation
6. Tu ne jugeras pas
La parabole du père miséricordieux
« La commensalité de Jésus et des méprisés »
La bonté est « injuste »
Les accusateurs indignes de la femme adultère
Jésus a désarmé les accusateurs
Le méchant est un homme malchanceux
7. «Tu ne tueras pas »
Jésus universalise l'exigence de l'amour
Les Béatitudes
La vertu de douceur
La primauté des « bonnes œuvres »
8. Le bon Samaritain
Devenir soi-même le prochain de l'autre
« Voir » et « s'approcher »
Les vertus de compassion et de bonté
9. Quand Jésus chasse les marchands du Temple
« Que m'importent vos sacrifices ! »
Adorer le Père en esprit et en vérité
10. Le jugement dernier
Le double enseignement de la parabole de l'ivraie
La parabole du filet
La parabole du débiteur impitoyable
La parabole des vignerons homicides
La parabole du festin
La parabole du roi cruel
L'ouverture proposée par l'Évangile de Jean
11. Jésus, « martyr » de la non-violence
Le désarmement de Pierre
Rendre témoignage à la vérité
Le « bon larron »
12. Visite à René Girard
« Les dieux de violence sont démonétisés »
Les paroles de malédiction de Jésus occultées
Déconstruire la mythologie sacrificielle
13. « Dieu n'est qu'amour »
Le « serviteur souffrant »
Maïti Girtanner
Frère Roger
La patience dans l'attente de la vengeance
14. Paul et l'école paulinienne
La primauté de la charité
La vengeance de Dieu
« Afin que Dieu soit tout en tous »
La soumission aux autorités
Face à l'esclavage
Le statut de la femme
15. La tragédie d'Ananie et de Saphire
Pierre ignore le devoir de « correction fraternelle »
Un « miracle de malédiction »
Pierre, « justicier sans pitié »
Calvin et la vengeance de Dieu
Pierre passible de la cour d'assises
16. Marcion et le Dieu de toute bonté
Tertullien contre Marcion
Un dieu « crémateur »
Craindre un dieu méchant, aimer un Dieu bon
Le marcionisme de Simone Weil
Les « versets douloureux »
17. La violence éternelle
Origène
Augustin
Thomas d'Aquin et le châtiment des méchants
Exégèses sur la violence éternelle
Alfred Loisy
Giuseppe Barbaglio
18. Lorsque les saints et les théologiens parlent de l'enfer
Catherine de Sienne
L'imitation de Jésus-Christ
Thérèse d'Avila
François de Sales et le curé d'Ars
Dostoïevski
Les damnés voués au néant
Pierre Teilhard de Chardin
Lanza deI Vasto
Hans Urs von Balthasar
19. Démystifier la peine éternelle
Une économie du don gracieux
Une surabondance de la grâce
Désarmer la justice de Dieu
Une rupture décisive avec les dogmes
20. Nicolas Berdiaeff et l'illumination des méchants
Une conception judiciaire du christianisme
Dieu est amour et humanité
L'enfer rend le paradis impossible
Une éthique de l'anti-enfer
De l'amour, de la liberté et de l'enfer
21. Le compromis du Purgatoire
Entre le Paradis et l'enfer
Luther et le trafic des indulgences
Benoît XVI : l'espérance du salut pour tous
Une purification par le feu
22. Quand le christianisme devient romain
Éloge de la patience
L'Empire devient « chrétien »
Augustin et la théologie de la violence légitime
Bernard de Clairvaux et les chevaliers du Christ
Thomas d'Aquin
23. Luther et Érasme
« Un règne temporel qui s'exerce par le glaive »
Érasme et la « Philosophie de l'Évangile »
Les pontifes impies
Les clercs ont dilué l'enseignement du Christ
Érasme, pionnier de la non-violence ?
24. Les guerres de religion au XVIème siècle
Les « affaires des placards »
Éloge de la tolérance
Sébastien Castellion
L'engrenage infernal
Le massacre de la Saint-Barthélemy
L'Ancien Testament pris à la lettre
L'inhumanité de Dieu
Voltaire et la vertu de tolérance
25. Visites à Pascal, Bossuet, Fénelon et Leibniz
Pascal et les casuistes
Bossuet : la célébration chrétienne du dieu des armées
Le Dieu « si terrible et si aimable » de Fénelon
Leibniz et la théodicée
26. Tolstoï et la « non-résistance au mal par la violence »
L'Église n'enseigne pas l'Évangile
Refuser d'obéir aux ordres de l'État
Non à l'armée qui apprend à tuer
Le refus de la peine de mort
Tolstoï et Gandhi
L'hommage de Jean Jaurès
27. Visite à Charles Péguy
La révolte devant la souffrance des damnés
« Il faut se sauver ensemble »
Ne pas se résigner au supplice éternel
La vertu d'espérance
Comploter contre Dieu
28. Face au « carnage affreux » de la Première Guerre mondiale
Yves de la Brière, théologien de la Grande Guerre
Les contradictions irréductibles de Charles de Foucauld
Benoît XV face à la guerre
29. Le double langage de l'Église
La question des armes nucléaires
L'improbable chemin du dialogue
« L'absolue prescription de la guerre »
« L'admirable principe de non-violence »
De la force de l'action non-violente
30. Penser Dieu après Auschwitz
Dieu permet-il le triomphe du mal ?
« Je fais le bonheur et je crée le malheur »
Donner congé au seigneur de l'histoire
« Dieu est parti aussi »
Le « retrait » de Dieu
Ou Dieu n'est pas tout-puissant ou Il n'est pas bon
Dieu prie les hommes
Comment Hitler a-t-il été possible ?
L'amour n'est pas tout-puissant
ll. L'ISLAM EN DÉBAT
1. L'islam et l'islamisme
Deux islams « possibles »
La caution de nombreux versets
« Faire le rêve des deux rives »
Il existe aussi un intégrisme chrétien
Quels rapports entre l'islam et l'islamisme ?
2. Le combat dans le chemin de Dieu
Le « jihâd mineur » et le « jihâd majeur »
« Le désordre est plus grave que le meurtre »
La récompense promise aux « martyrs »
Sayyid Qutb, théologien de la guerre pour Dieu
3. Dieu lui-même fait la guerre
« Dieu les a tués »
La guerre sacralisée
La promesse de la paix
« Dieu fait ce qu'il veut »
4. La charîa
Ordonner le bien et interdire le mal
« Revenir à la loi divine »
Le statut de la femme
La violence contre les femmes
5. Comment conciler la Charîa et la démocratie ?
L'affaire de l'imam Abdelkader Bouziane
Les droits de l'Homme
La lecture spirituelle des prescriptions de la charîa
6. Les croyants et les incrédules
S'encourager mutuellement à la mansuétude
Être violent envers les impies
Dieu maudit les apostats
7. Le jihâd majeur
Dieu est Lumière
La théorie de l'abrogation
Visite à Mahmoud Mohamed Taha
Pas de violence injuste
L'effort spirituel
Le pardon
8. La spiritualité universelle du Coran
La patience
Le « juste milieu »
Rendre le bien pour le mal
L'exigence de justice
9. La miséricorde et la violence du Dieu du Coran
Abel choisit la non-violence
La cruauté du dieu tout-puissant
Le « Tout-Miséricordieux »
La crainte révérencielle
Le « Vengeur »
Le Jugement
Noé et le déluge
10. Le châtiment du Feu
« Les croyants se moquent des impies »
La miséricorde de Dieu triomphe de sa colère
Ni désir du paradis, ni crainte de l'enfer
11. Visite à Al-Ghazâlî
Le beau caractère
Rechercher la qualité de la violence
Le grave péché de la mécréance
La vie dans l'Au-delà : les perdants et les vainqueurs
12. Visite à Jawdat Saïd
Abel, premier « témoin » de la non-violence
La connaissance du bien et du mal
Rendre le meurtre criminel
« Seul l'ignorant peut être exploité »
Éloge de la démocratie
Découvrir de nouveaux horizons
13. Rouvrir les portes de l'interprétation
L'effort de réflexion
L'élaboration progressive du Coran
Resituer le texte coranique dans son historicité
La répression contre les « déviants »
Par quels versets se laisser convertir ?
14. Le dialogue islamo-chrétien
Un œcuménisme de complaisance mutuelle
Les « gens du Livre »
« Jésus, fils de Marie, Parole de Vérité »
L'« évangile musulman »
Jésus n'a pas été crucifié
Le Coran explique la Bible
La primauté de l'amour sur la foi
Jihâd et croisade
15. La controverse de Ratisbonne
Une immense indignation
« Dieu ne saurait se plaire dans le sang »
La lettre des oulémas à Benoît XVI
La question de la violence éludée
« Une parole commune entre vous et nous »
Ill. OUVRIR UN ESPACE PHILOSOPHIQUE
L'éloge de la raison
Entrer en philosophie
Platon
La Règle d'or de la non-violence
Simone Weil
« Le meurtre glace l'âme »
La violence a besoin d'une propagande
Éric Weil
Choisir entre raison et violence
Emmanuel Lévinas
Quelle recherche de quelle paix ?
Du dieu des Armées au dieu désarmé
Refuser nos ressemblances
Rupture et fidélité
ÉPILOGUE
Re-penser Dieu
Bonté, Liberté et Non-Violence
La Bonté est l'ordre du monde
Notes
Bibliographie
Jean-Marie Muller nous convie à une immense méditation sur le bien et le mal. Il réfléchit ici sur la violence dans la religion et la perversion radicale qui peut parfois en résulter : tuer au nom de Dieu !
Par l'enseignement rigide d'un discours dogmatique fermé, \es religions historiques ont souvent disposé \es hommes à l'intolérance plutôt qu'à la bienveillance. Certains hommes de foi ont en effet la conviction de posséder la vérité ultime, et de la tenir directement de Dieu. Ils se donnent volontiers la mission de la défendre contre les infidèles et les hérétiques.
« Ceux qui prétendent tout savoir et tout régler, affirme Albert Camus, finissent par tout tuer. Un jour vient où ils n'ont ... d'autre science que la pauvre scolastique qui, de tout temps, servit à justifier le meurtre. »
Considéré comme le meilleur spécialiste français de la non-violence, Jean-Marie Muller est l'auteur de plusieurs livres importants dont aux éditions du Relié : Le Courage de la nonviolence et Le Dictionnaire de la non-violence.
Couverture
Montage: saint Ambroise et les hérétiques (détail) et Hassan, le chiite à la bataille de Karbala (affiche commémorative iranienne, détail). DR
Graphisme : Marie de Smedt
Prix :15 € ISBN : 978-2-35490-037-3