LES MOINES DE TIBHIRINE

Les moines de Tibhirine
Les moines de Tibhirine

Le Christ a été vraiment le sommet de la non-violence. La non-violence est le sommet de l'Évangile. ( ... ) Personne ne peut nier que la ligne de fond de tout l'Évangile, à commencer par les Béatitudes jusqu'à la Croix, c'est une attitude de non-violence.

                                                    Guy Riobé,
                                                    Évêque d'Orléans (1911,1978)

 

Dans la Passion de Jésus, il nous faut bien reconnaître le témoignage, le "martyre" de la non-violence.

                                        Christian de Chergé,
                                        Prieur de Notre Dame de l'Atlas (1937-1996)

L'auteur

Membre fondateur du Mouvement pour une alternative non-violente (MAN), Jean-Marie Muller est directeur des études à l'Institut de Recherche sur la résolution non-violente des conflits (lRNC).

Philosophe et écrivain, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur la non-violence, dont plusieurs ont été publiés à l'étranger.

En 1984, son livre "Stratégie de l'action non-violente" a été publié dans la clandestinité en Pologne où il a inspiré le mouvement de résistance rassemblé autour du syndicat Solidarnosc.

Conférencier et formateur, il parcourt le monde à l'invitation des mouvements de défense des droits de l'Homme.

Quatrième de couverture

Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie, sont enlevés par un groupe armé. Le 23 mai, on apprend que les sept religieux ont été assassinés.

La vie et le message des moines de Tibhirine ont déjà suscité plusieurs ouvrages. Il manquait une réflexion approfondie sur la dimension non-violente de leur engagement. C'est cette réflexion que Jean-Marie Muller s'est efforcé de conduire dans ce livre.

"Vous poussez votre analyse bien au-delà de la sensibilité, écrit Claude Rault dans une lettre-préface adressée à l'auteur, voire même de la simple admiration. Vous le dites vous-même, il faut passer du «registre de l'émotion» à «celui de la pensée». En cela, vous rejoignez les moines dans le discernement rigoureux qu'ils ont dû faire tout au long des mois d'incertitude qui ont précédé leur enlèvement. Nous avons besoin de ces lectures rigoureuses, éclairées au feu de l'histoire des autres témoins. Vous ouvrez de nouveaux horizons."

Jean-Marie Muller est écrivain. Il a publié de nombreux ouvrages sur la non-violence. notamment "Le principe de nonviolence, Parcours philosophique" (Desclée de Brouwer).